Précautions: Recueillir les échantillons à jeun ;
Pour des raisons de stabilité, il est préférable d’utiliser des échantillons de plasma (Héparine ou EDTA).
Plasma : Recueillir l’échantillon dans des tubes de HbA1c. Ces
échantillons sont stables à température ambiante et doivent être
centrifugés dans les 48 heures qui suivent le prélèvement. Doser
immédiatement ou conserver sous forme d’aliquotes. Stables 2 ans
à –20°C ou 4 ans à -80°C.
Sérum : Centrifuger le sang dans les 4 heures qui suivent le prélèvement. Les protéases dégradent la Proinsuline Intacte dans le sérum, ne pas conserver plus d’une journée à 2-8°C.
Doser immédiatement ou conserver sous forme d’aliquotes à -20°C.
Eviter les congélations/décongélations répétées.
La proinsuline intacte est produite dans les cellules beta du pancréas. Elle se scinde ensuite pour former le C-peptide et l’insuline. On ne la trouve qu’en faible concentration dans le plasma des sujets normaux. Chez les patients souffrant de diabète de Type 2 et de résistance sévère à l’insuline, l’augmentation de la demande en insuline entraîne une augmentation de la sécrétion de proinsuline intacte. La proinsuline intacte est rapidement dégradée, mais on la considère comme un facteur de risque indépendant de maladie cardio-vasculaire. La molécule intacte ainsi que ses produits de dégradation inhibent la fibrinolyse en stimulant l’inhibiteur du facteur d’activation du plasminogène
(PAI-1). En pratique clinique, le taux de proinsuline intacte mesuré le matin à jeun est un marqueur hautement spécifique d’une résistance à l’insuline. La proinsuline intacte permet de choisir un traitement approprié de la résistance à l’insuline et de contrôler son effet thérapeutique sur le dysfonctionnement de la sécrétion des cellules beta. Les patients atteints de diabète de Type 2, ayant des taux de Proinsuline Intacte élevés à jeun doivent être considérés et traités comme étant insulinorésistants, afin de réduire le risque d’une aggravation de l’atteinte cardio-vasculaire. Des taux élevés de Proinsuline intacte à jeun peuvent aussi s’observer chez des patients atteints d’insulinome, tumeur bénigne du pancréas produisant de l’insuline.
• Diabète de Type 2
• Détermination du stade de l’insulino-résistance et de la dysfonction des cellules et du pancréas
• Choix du traitement
• Suivi du traitement
• Identification des patients à risque de maladie coronarienne
• Syndrome des ovaires polykystiques
• Insulinome
Keywords product
Résistance à l'insuline, Diabète de Type 2, Risque cardiovasculaire, Insulinome, Dysfonctionnement des cellules b , Syndrome d'ovaire polykystique, Efficacité du traitement